Ce jeu développe l’intelligence émotionnelle et la capacité de communiquer sans parler. Il aide aussi à développer la capacité d’être à l’aise avec quelqu’un, sans jugement.
Le jeu
Former des équipes de deux étudiants.
Attribuer les rôles dans chaque équipe : un émetteur d’émotion et un receveur d’émotion.
Inviter les émetteurs d’émotion à venir vous rejoindre. Leur expliquer qu’ils devront exprimer une émotion et leur annoncer laquelle.
Exemples :
colère
confiance
dégoût
joie
peur
stress
surprise
sympathie
tristesse
Inviter les étudiants de chaque équipe à se regarder dans les yeux pendant 30 secondes. Pendant ce temps, l’émetteur d’émotion doit exprimer l’émotion annoncée alors que le receveur d’émotion doit l’identifier.
Lorsque le temps est écoulé, les receveurs d’émotion doivent dire aux émetteurs l’émotion qu’ils croient avoir perçue. Les émetteurs doivent ensuite nommer l’émotion qu’ils exprimaient.
Recommencer l’activité en inversant les rôles dans les équipes. Choisir une nouvelle émotion.
Utiliser un chronomètre pour pouvoir annoncer la fin de l’activité lorsque le temps est écoulé.
Démo
à
ans.
à
à
minutes
Gestion des émotions
Ce jeu développe l’intelligence émotionnelle et la capacité de communiquer sans parler. Il aide aussi à développer la capacité d’être à l’aise avec quelqu’un, sans jugement.
Le jeu
Former des équipes de deux étudiants.
Attribuer les rôles dans chaque équipe : un émetteur d’émotion et un receveur d’émotion.
Inviter les émetteurs d’émotion à venir vous rejoindre. Leur expliquer qu’ils devront exprimer une émotion et leur annoncer laquelle.
Exemples :
colère
confiance
dégoût
joie
peur
stress
surprise
sympathie
tristesse
Inviter les étudiants de chaque équipe à se regarder dans les yeux pendant 30 secondes. Pendant ce temps, l’émetteur d’émotion doit exprimer l’émotion annoncée alors que le receveur d’émotion doit l’identifier.
Lorsque le temps est écoulé, les receveurs d’émotion doivent dire aux émetteurs l’émotion qu’ils croient avoir perçue. Les émetteurs doivent ensuite nommer l’émotion qu’ils exprimaient.
Recommencer l’activité en inversant les rôles dans les équipes. Choisir une nouvelle émotion.
Utiliser un chronomètre pour pouvoir annoncer la fin de l’activité lorsque le temps est écoulé.