Tu t’étires. Aaah ! C’est le matin. Il fait chaud. Tu ouvres la tente. Devant toi, un lac. Oh ! Tu vois une empreinte, une trace d’animal au sol. Puis une autre ! Tu mets tes chaussures. Tu suis les empreintes. Doucement, car tu ne sais pas quel animal tu verras. Tu regardes au sol. Tu t’accroupis. Tu regardes tout près. Tu te penches. Encore. Oups, pffff. Du sable sur la bouche ! Pfff ! Tu essaies de l’enlever. Hihi.
Tiens ! C’est une trace de sabot, comme deux trous dans le sable. Tu suis la première ligne avec le doigt, et tu passes le doigt dans la deuxième. Tu te relèves. Tu suis les traces de sabot. Encore. Tu avances à côté. Les empreintes s’arrêtent au bord du lac. Oh oh. Verras-tu un élan ? Tu regardes autour de toi pour vérifier si tu vois l’immense bête. Tu marches, inquiet, sur le bord du lac. Swich swich ! Le sable est mouillé. Snif snif... Et ça sent le poisson !
Tu regardes au sol. Tu cherches d’autres empreintes. Oh, il n’est pas très loin. Tu marches lentement... Là, tu en vois d’autres ! Ce sont des empreintes de pelotes, comme de petits coussinets, de petits ronds. Tu mets le bout des doigts dedans. Wouah ! Peut-être des empreintes de renard ? Oui, les renards ont de petits coussinets sous les pattes. Tu suis les empreintes de renard. Tu regardes au sol derrière toi. Toi aussi, tu laisses des traces avec les chaussures. Swich swich !
Pour t’amuser, tu décides de marcher comme un canard. Tu avances. Coin coin coin ! Tu te retournes. Tu regardes les traces de chaussures. Hi hi. C’est amusant ! Tu continues de suivre les empreintes du renard, les empreintes de pelotes. Tu marches jusque dans la forêt. Tu t’approches d’un petit arbre. Tu y vois des poils accrochés, comme collés. Les poils sont roux, orangés. Peut-être que le renard a laissé sa trace de pattes et de poils ? Hi hi ! Tu prends les poils. Hop, dans la poche.
Tu continues d’avancer dans la forêt. Tu vois une trace de main par terre, comme une petite main d’animal. Tu t’accroupis. C’est très petit. Tu comptes. 1, 2, 3, 4, 5. Cinq petits doigts. Oh, ça pourrait être un petit écureuil roux ! Tu cherches dans la poche. Tu ressors les poils. Humm... Tu te grattes la tête. Tu te questionnes. Ce sont des poils de renard ou d’écureuil ? Tu les touches. C’est doux. Ils sont longs. Le renard a une fourrure qui le protège du froid. C’est probablement les poils d’un renard. Tu les remets dans la poche. Ou des poils d’élan…