Tu es debout sur les deux jambes. Tu écrases toutes les feuilles sous ton poids. Tu es lourd. Tu es le plus lourd de tous les primates, de toute la grande famille des singes. Tu balances les bras. Les mains touchent par terre, comme pour caresser les herbes du sol, d’un côté et de l’autre. Tu as soif. Au passage, tu arraches une feuille. Tu la sens. Tu la mets dans la bouche. Cette feuille est remplie d’eau. Tu fermes le poing. Les cinq doigts sont repliés. Tu les appuies au sol et tu t’assois sur les fesses.
Tu regardes autour de toi. Tout le clan est là, comme une grande famille. Tu es le chef du clan, de cette famille. Tous sont assis dans les feuilles. Tu regardes à gauche, puis à droite. Tu surveilles les alentours. Tout est vert. Le soleil est chaud, même en fin de journée. Tu bâilles. Tu t’étires. Tu te grattes le dos. C’est doux. Tu as le corps poilu, plein de poils, sauf la poitrine et le visage. Tu te touches le visage. Tu as le nez aplati, tout plat, et les narines, les trous du nez, sont larges.
Bientôt, c’est la nuit. Tu décides d’aller faire le nid. Tu t’appuies sur les doigts repliés. Tu relèves les fesses et tu avances, en t’appuyant sur les poings. Tu prends une branche, et une autre, et encore une autre. Tu t’avances et les déposes au pied de l’arbre. Tu prends du feuillage. Tu avances un peu plus loin, et tu prends au sol un tas de branches et de feuilles. Tu retournes au pied de l’arbre. Tu déposes le tout. Voilà, le nid est prêt.
Tu retournes t’asseoir près du clan. Tu te regardes les doigts, cinq doigts qui plient, avec un pouce, et des ongles aussi. Tu les regardes. Beurk, ils sont sales. Tu les portes à la bouche pour les nettoyer. Ça a le goût de la terre. Tu as les ongles remplis de terre. Avec les dents, tu essaies de gratter les ongles. Tu as 32 dents. Toutes servent à mâcher de l’herbe. Oh. Tu t’appuies sur les doigts. Tu te lèves. Tous les membres du clan se lèvent.
Tu regardes autour. Tu vois les léopards. Tu gonfles le torse. Tu te tapes le torse avec les grandes mains. Tu fais ce geste pour intimider, pour faire peur. Tu regardes les autres gorilles. Tu fais un son pour avertir le clan. Tu bouges les bras sur les côtés, tu as peur ! Les léopards sont des prédateurs. Ils peuvent manger les gorilles. Le cœur bat fort. Tu fais du bruit. Tu cours vers une femelle. Tu l’entoures, elle et ses bébés, avec les longs bras. Tu les amènes vers l’arbre. Elle grimpe avec ses bébés.
Tu retournes près du clan qui crie. Tu bouges les bras dans les airs. Tu pousses les autres vers le haut de l’arbre. Vite ! Tous les singes sont grimpés aux arbres. Tu t’accroches à une branche. Tu accroches un pied aussi. Tu attends. Les léopards prennent un autre chemin. Tu sautes en bas de l’arbre. Les autres te suivent. Tu rejoins ton nid. Tu te couches dedans, et chaque gorille du clan retrouve son nid pour la nuit.