Tu mets ton manteau. Rapidement. Vite. Tu es excité ! Avec ta mère et ton père, vous allez chercher une belle surprise pour toi : un nouveau petit chien ! Oui ! Ton père est prêt, il sort. Vite, tes chaussures ! Tu es si excité ! Tu ouvres la porte. Tu cours vers la voiture. Ton père est debout à côté de la voiture. Il ne bouge pas. « J’ai oublié de ramasser le bois ! »
Tu t’avances pour regarder devant la voiture. Oh non ! La voiture est coincée derrière les morceaux de bois ! Tu arrêtes de respirer. Tu cries à ton père : « Papa ! » Tu veux y aller tout de suite ! Le cœur bat vite. Tu essaies de respirer. Tu as les yeux mouillés. Ton père te regarde. Il regarde le chariot. Oui ! Avec les roues, on peut déplacer tout le bois rapidement ! Excité par l’idée de papa, tu cours pour aller prendre une poignée du chariot. Tu tires le chariot en courant jusqu’au tas de bois. Papa les lance dedans. Vite, on va chercher le chien !
Tu en lances, toi aussi. Il est rempli. Tu reprends la poignée du chariot et tu tires. Hi hi hi ! Ça roule ! Tu tires jusqu’à la cabane au fond du jardin. Oh non ! Une marche ! Vite ! Tu veux te dépêcher. Tu as hâte de prendre ton chien dans les bras. Tu tires. Le chariot est bloqué. Tu tires encore. Tu es coincé. Ton père arrive et dépose une planche sur la marche. Ah ! Un plan incliné. Oui ! Tu tires le chariot et passes sur la planche. Wouah ! Le plan incliné permet de monter sans forcer. Tu laisses le chariot dans la cabane.
Tu cours jusqu’à la voiture. Ton père reste à la cabane. Tu veux partir tout de suite. Tu dis à ton père : « Allez, papa ! » « Je coupe trois morceaux de bois pour la voisine ! » Ah ! Tu cours vers la cabane. Il prend une bûche dans le chariot. « Peux-tu me donner la hache, s’il te plaît ? » Tu prends la hache. Oh, c’est lourd. Tu regardes la tête de la hache. Tu vois le coin, le bout tranchant, le bout pointu. « Attention, c’est lourd et coupant. » Tu la lui donnes. Tu regardes la bûche. La hache cogne le bois et le bois se sépare. Le coin de la hache rend le travail facile. Le coin sépare le bois et le coupe. Les trois morceaux de bois sont enfin coupés.
Tu cours à la voiture. Ton père aussi. Ta mère s’y assoit aussi. Le plan incliné, la roue et le coin t’ont aidé pour que tu puisses enfin aller chercher ton chien !