Tu marches en rond dans une caverne. Tu es un humain et tu ressembles à un singe. Tu as beaucoup de poils. Tu les touches. Les bras sont très, très longs. Ils traînent par terre, tout poilus. Hoo hoo hooooo ! Tu fais des grognements et des sons en pointant les choses.
Ton ami Houg arrive avec de la nourriture. Tu pointes le soleil en grognant. Ho grrr hou hou ! Ton ami comprend, le soleil se couche, il va faire noir. Tu entends un bruit dehors. Tu as froid, tu grelottes. Tu avances pour voir dehors. Un éclair frappe l’arbre devant la caverne ! On dirait que le feu est tombé du ciel ! L’arbre est tout illuminé, très chaud. Tu avances un peu. Ah ! Il est en feu ! Ça fait beaucoup de lumière !
Tu te retournes vers la caverne. Tu vois tous les animaux qui sont peints sur les murs, même en pleine nuit ! Wouaaah ! Tu approches tout doucement la main un peu plus proche du feu. C’est chaud, wouah ! Tu souris. Le feu réchauffe la main. L’intérieur de la caverne aussi ! Ton ami Houg te donne un morceau de viande crue. Tu prends une bouchée et tu mastiques. Mgng mgnn mgnnn... Tu dois mastiquer très fort.
Vous regardez l’arbre brûler tout en mastiquant. C’est beau. Ah ! Oups ! Tu échappes le morceau de viande dans le feu. Tu approches la main des flammes pour reprendre le morceau. AÏE ! C’est trop chaud ! Tu grognes. Tu regardes partout autour de toi. Tu vois un bâton par terre. Tu le ramasses. Avec le bâton, tu piques le morceau de viande qui est dans le feu. Tu sors le morceau de viande du feu. Houg est content. Vous sautez de joie. Vous êtes tout heureux.
Tu prends le morceau de viande au bout du bâton. Snif snif, ça sent bon ! La viande est cuite ! Mmm... Tu prends une grosse bouchée. Mmm, c’est bien plus facile à mastiquer ! Et c’est bien meilleur ! Tu en donnes un morceau à Houg. Il mange avec le sourire. Mmmm...
Tu prends un autre morceau de viande et tu le piques sur le bâton. Tu approches doucement le bout du bâton du feu. Tu as peur... C’est chaud, doucement... Tu déposes la viande dans le feu. Tu recules : un pas, deux pas. Houg termine sa viande. Tu grognes, tu pointes le feu et le ventre. Houg est content. Il saute et il grogne. Tu retires la viande du feu. Oh-oh. Vous avez attendu trop longtemps ! La viande a brûlé et le bâton a pris feu !
Tu souffles, mais ça ne marche pas, ça rend le feu plus fort ! C’est comme si le feu était vivant ! Il respire l’oxygène qu’on lui souffle, et il mange le bois de l’arbre et du bâton ! C’est ça, la combustion ! Tu lâches le bâton d’un coup. Il tombe par terre. Le feu s’agrandit et court dans les brindilles d’herbe sèche. Le feu se déplace ! Tu vois le feu du bâton et de l’arbre devenir petit. Le feu devient petit à cause de la pluie. Oh, on dirait que le feu tousse... Le feu devient tout petit, petit, petit, puis il s’éteint.
Tu t’approches. Plus de feu ! Ah non ! Ça sent la fumée. C’est mouillé. Oh, il fait froid maintenant. Houg et toi, vous êtes très fâchés. Tu commences à grogner. Tu tapes du pied. Impossible de se réchauffer et il fait noir. Tu prends un gros caillou. Tu le cognes fort sur le mur de la caverne. Tu es tellement fâché ! Tu marches dans la caverne en faisant de gros pas, de gros pas lourds. Ton ami te suit dans la caverne.
Tu cognes tellement fort ton caillou que la pierre devient de plus en plus chaude ! Tu frottes la pierre, c’est la friction. Puis, surprise, une étincelle apparaît ! C’est comme un minuscule éclair entre ta roche et le mur de la caverne. L’étincelle tombe dans un tas d’herbes sèches... et le feu s’allume ! Houg et toi avez découvert le feu !