Les neurosciences étudient comment le cerveau apprend. Vous pouvez utiliser ces connaissances pour apprendre plus facilement et pour utiliser de meilleures méthodes d'enseignement. En étudiant le fonctionnement du cerveau, les neurosciences permettent de découvrir les moyens les plus efficaces d'apprendre facilement, rapidement et à long terme.
Les neurosciences ont révolutionné l'apprentissage. Voici quelques-unes des questions auxquelles elles permettent de répondre:
L'une des choses les plus importantes pour les apprenants est d'être capable de prêter attention et de se concentrer sur ce qu'ils font. Nous savons maintenant que l'attention et la concentration ne sont pas simplement une question de volonté ou d'autodiscipline. Au contraire, elles impliquent des processus complexes dans le cerveau que nous commençons tout juste à comprendre. En étudiant ces processus, nous pouvons développer de nouveaux moyens d'aider les gens à être attentifs et à se concentrer sur leurs tâches d'apprentissage.
Les jeux et activités d'entraînement cérébral sont un exemple de la manière dont les neurosciences peuvent améliorer l'attention et la concentration. Ces jeux sont spécifiquement conçus pour améliorer les capacités cognitives telles que l'attention, la mémoire et la capacité à résoudre des problèmes. En jouant régulièrement à ces jeux, les gens peuvent entraîner leur cerveau à mieux se concentrer lorsqu'ils en ont besoin. Cela peut être particulièrement utile pour les étudiants qui ont du mal à être attentifs en classe ou à se concentrer sur leur travail. Ils peuvent également aider les personnes âgées à améliorer leur concentration et leur attention avec des jeux qui ciblent les processus cognitifs spécifiques qui déclinent avec l'âge.
En jouant à des jeux spécifiquement conçus pour améliorer la concentration et l’attention à long terme, l’apprenant développe la compréhension de son propre cerveau et ses mécanismes d’apprentissage. Il découvre ses “modes d’emploi cérébraux” personnels.
Notre compréhension de la mémoire est un autre domaine clé où les neurosciences ont un impact déterminant. Nous savons maintenant qu'il existe différents types de mémoire, chacune possédant ses propres caractéristiques. Nous savons également que la mémoire n'est pas un processus unique, mais qu'elle implique de nombreux processus différents qui fonctionnent ensemble. En comprenant ces complexités, nous pouvons développer de meilleurs moyens d'aider les gens à se souvenir de ce qu'ils ont appris de manière plus amusante et efficace..
Une façon d'utiliser les neurosciences pour améliorer la mémoire est de comprendre comment les souvenirs se forment. Lorsqu'une personne apprend quelque chose de nouveau, son cerveau crée un nouveau réseau neuronal de connexions entre différentes cellules cérébrales. Plus la personne répète l'activité, plus ces connexions se renforcent. Ce processus est appelé "gravure" et il aide la personne à mieux se souvenir de l'information. Les neuroscientifiques en sont encore à découvrir le fonctionnement de ce processus, mais ils élaborent des stratégies basées sur ces connaissances qui peuvent aider les gens à apprendre plus efficacement. L'utilisation de "flash-cards" par exemple est une belle façon de tirer profit de ce processus.
Certaines techniques peuvent donner l’impression qu’ils agissent de manière magique; les progrès observés quant à la capacité de mémorisation sont spectaculaires! Pourtant, ils ne font qu’utiliser les pouvoirs naturels du cerveau humain.
Un autre domaine où les neurosciences ont un impact est notre compréhension des processus de prise de décision. Nous savons maintenant que ces processus complexes font intervenir de nombreuses zones du cerveau. En étudiant le fonctionnement et la mécanique associée à la prise de décision, de nouveaux moyens sont mis au point afin d'aider les gens à prendre de meilleures décisions, tant dans leur vie personnelle que dans leur vie professionnelle.
Par exemple, les scientifiques ont identifié certains des facteurs qui peuvent amener les gens à prendre de mauvaises décisions. L'un des plus courants est la fatigue, qui peut amener les gens à faire de moins bons choix en raison d'un manque d'énergie ou de concentration. Un autre facteur courant est le stress, qui peut entraîner une vision étroite et une prise de décision impulsive. Parmi les autres facteurs susceptibles d'entraîner de mauvaises décisions, citons des émotions telles que la colère ou la tristesse, ainsi que le fait d'être distrait ou débordé. En comprenant ces facteurs, nous pouvons élaborer des stratégies pour aider les gens à les éviter lorsqu'ils prennent des décisions importantes.
Des outils et techniques simples issus des neurosciences permettent de gérer ces émotions efficacement et rapidement et d’éliminer les “tueurs de l’apprentissage”.
Enfin, un autre domaine clé où les neurosciences ont un impact est notre compréhension de la façon dont les gens résolvent les problèmes. Les scientifiques ont identifié différents types de problèmes - tels que les problèmes simples, les problèmes complexes et les problèmes mal définis - et ont étudié comment différentes zones du cerveau sont utilisées lors de la résolution de chaque type de problème.
Sur la base de ces connaissances, nous pouvons développer de nouvelles méthodes pour aider les gens à résoudre les problèmes plus efficacement. Une technique courante est la cartographie des problèmes (mind-mapping), qui consiste à schématiser les étapes nécessaires pour résoudre un problème. Cela peut aider à décomposer un problème complexe en éléments plus petits et plus faciles à gérer. Elle peut également aider à visualiser la solution et à s'assurer que toutes les étapes sont prises en compte.
En utilisant le mind mapping et une technique inventée par l’un des plus grands pédagogues de l’histoire, aussi basée sur cette découverte des neurosciences, la méthode de Feynman, résoudre des problèmes devient un jeu d’enfant… ou presque!
La gestion des émotions est essentielle à la réussite scolaire ainsi qu'à la santé mentale. Mais ce n'est pas toujours facile - surtout pour les enfants et les adolescents. Heureusement, les chercheurs commencent à percer les secrets de la régulation des émotions, grâce aux progrès des neurosciences. En comprenant comment les émotions sont régulées dans le cerveau, nous pouvons élaborer de nouvelles stratégies pour aider les gens à gérer leurs émotions plus efficacement.
Par exemple, les scientifiques ont démontré que la pleine conscience est une technique qui peut être utilisée pour aider à gérer les émotions. La pleine conscience consiste à prêter attention au moment présent sans porter de jugement. Cela peut aider les gens à prendre conscience de leurs pensées et de leurs sentiments, ce qui peut ensuite les aider à les gérer plus efficacement.
Il existe de dizaines de techniques de gestion des émotions qui sont à la fois simples et efficaces. La meilleure façon de découvrir lesquelles sont efficaces pour vous est d'en faire l'expérience et de collectionner celles qui vous font du bien. Vous vous sentirez mieux et en prime, vous prendrez de meilleurs décisions!
Le domaine des neurosciences est en constante expansion. À mesure que nous en apprenons davantage sur le fonctionnement du cerveau humain, nous sommes en mesure d'appliquer ces connaissances de manière pratique pour améliorer nos façons d'enseigner et pour apprendre plus rapidement. Ce sont des compétences précieuses dans notre monde qui évolue si rapidement.