Tu fais monter un éléphant dans une grande cage. La cage contient une balance. Tu veux connaître son poids avant de partir. Tu regardes la balance. Wouah ! 6000 kilogrammes ! Il est énorme ! Tu installes la cage de l’éléphant dans la navette spatiale, et hop ! Très excité, tu t’assois pour le décollage. Tu attaches ta ceinture. Tu es prêt... 5-4-3-2-1 Prrrrrr ! Waouh, c’est comme dans un manège ! Tout vibre, ça chatouille. Oh oh ! L’éléphant semble nerveux.
Ça y est, tu es dans l’espace. Tu détaches ta ceinture. Oh ! Tu voles, tu flottes dans les airs. Tu es léger, hihi, c’est amusant ! Tu pousses sur le mur avec la main pour te déplacer vers l’éléphant. Tu veux savoir son poids ici, dans la navette. Tu regardes la balance. Oh, elle affiche zéro kilogramme. Tu regardes l’éléphant. Il flotte au-dessus de la balance. Tu ris. Ses oreilles flottent dans les airs. C’est rigolo. La force de gravité est absente ici. C’est la force qui attire au sol. Tu pousses un peu sur l’éléphant. Il se déplace doucement dans la cage. C’est impossible de savoir son poids ici.
Tu décides de te poser sur la Lune. Tu es excité, tu voles vite vers ton siège. Tu t’assois. Tu attaches la ceinture. Brrrouummm ! La navette se pose sur la Lune. Wouaaah ! Tu détaches la ceinture. Tu te sens très léger. Tu marches dans la navette. Il y a de la gravité sur la Lune. Tu peux rester au sol, c’est plus facile que de flotter. Avec une grosse machine, tu sors l’éléphant sur la Lune. Puis, tu sors de la navette pour le rejoindre. Et hop ! Tu sautes sur la Lune. Bong ! Hé, tu sautes looiiin ! Il y a moins de gravité que sur la Terre.
Tu regardes autour. Wouahh ! Tu peux voir la Terre au loin, comme une grosse boule bleue. Tu étires la main vers la Terre. Elle est plus grosse que la main. Wouah ! Oh, l’éléphant ! Tu vas enfin connaître le poids d’un éléphant sur la Lune. Ton rêve ! Tu bondis vers l’éléphant. Bong ! Tu regardes la balance. Oh ! 1000 kilogrammes ! Humm, tu es surpris. Son poids est vraiment différent... Pourtant, son corps est pareil ! Tu mets la main sur l’éléphant. Il est comme sur la Terre. C’est amusant, tu ris. La masse, la matière qui compose l’éléphant, est encore la même, mais son poids est très différent !
Tu ouvres la porte de la cage. Tu veux t’amuser. Tu fais sortir l’éléphant. Tu marches avec lui. Tu es léger, tu souris. Tu fais de grands pas. C’est très amusant, hi hi ! La gravité, la force qui t’attire au sol, est plus petite sur la Lune. Pour t’amuser encore plus, tu sautes, hop ! Tu fais un bond immense ! C’est la gravité de la Lune qui permet de sauter loin. Tu regardes l’éléphant bondir. Il saute moins haut que toi. Hi hi hi, c’est amusant ! Bong ! Bong !
Tu te retournes. Oh ! L’éléphant a disparu ! Tu t’inquiètes... Tu bondis pour voir où il est. Tu regardes partout. Tu l’entends, tu bondis vers le son. Tu le vois, il est dans un grand trou. Tu descends le chercher. Tu remontes avec l’éléphant. Ouf, heureusement, tu es léger. C’est plus facile. Tu ramènes l’éléphant dans sa cage. Ouf ! Quelle aventure !
Tu retournes dans la navette. Tu es content. Tu sais maintenant que le poids change selon la force de la gravité. Tu montes dans la navette. Tu sais aussi que la masse, ce qui te compose, est toujours la même partout. Tu retournes vers la Terre, heureux de ton expérience. CLAC !